Esisar rubrique Formation 2022

Sport - 3AMSP307

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD 15.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.0

Objectif(s)

VOLLEY-BALL
Collaborer au sein d’une équipe et piloter un projet de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux de rapports de force installés.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler en équipe : adapter sa communication verbale et non verbale au groupe. S'intégrer à une équipe et contribuer à son dynamisme.
Gestion des projets (jeu, tactique, stratégie) : Définir et répartir les responsabilités au sein du groupe, réguler et assurer le suivi d’un projet collectif.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée.

Responsable(s)

Sébastien CRESPY

Contenu(s)

VOLLEY-BALL (8 TD)
Niveau visé : Pour gagner le match, l’organisation collective crée de l’incertitude chez l’adversaire en enrichissant les alternatives d’attaques (plusieurs appels de balles, attaques variées en direction et en vitesse). La défense s’organise en fonction des attaques adverses (« contre », « couverture »).

Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition avec des collectifs variés, la mise en place d'organisations collectives diverses (groupe/équipe/attaque/défense/poste/rôle), l’intégration de plusieurs projets collectifs en fonction de la constitution des groupes-équipes, et l’apprentissage du savoir communiquer sur le terrain (arbitre-coach-partenaire-adversaire).

Prérequis

VOLLEY-BALL
Avoir vécu une pratique scolaire minimum (de base) et connaître les règles fondamentales du jeu.

Contrôle des connaissances

VOLLEY-BALL
Evaluation des compétences en contrôle continu :
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.

Observables possibles :
Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective.
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipes / Efficacité collective.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3AMSP307
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.