Esisar rubrique Formation 2022

Stratégie d'entreprise, management et Marketing de l'innovation - 3AMMB334

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD 15.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

Appréhender les enjeux stratégiques d'une entreprise
Découvrir et s'approprier les concepts et méthodes suivants:
-développement de méthodes d'investigation Marketing pour produit innovant.
-méthodologie utilisant les approches d'évaluation technique et fonctionnelle des technologies, leur adéquation avec les marchés potentiels,

Responsable(s)

Céline JEANNE

Contenu(s)

Partie cours :
-stratégie d'entreprise
-présentation des méthodes d'investigation sur les technologies, leurs niveaux de maîtrise par l'entreprise, son positionnement vis à vis de la concurrence, les fonctionnalités remplies par la(les) technologie(s).
-présentation des marchés
-comment conduire une étude de marché
-analyser les résultats
-analyser les segments porteurs
-développer un dossier de lancement produit (4P)
-les spécificité liées à l'innovation
-marketing de l'innovation

TD : la pédagogie repose sur des études de cas qui permettront de mettre en pratique les différentes techniques et l'utilisation d'outils d'analyse.

Prérequis

Cours de découverte

Contrôle des connaissances

  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 1.0 ECTS pour les étudiants en Troisième Année - EIS Apprenti

CC = Moyenne de contrôle continu (devoirs maisons, soutenance)
E2: Examen de session 2: épreuve écrite 1h30 ou orale 30min suivant le nombre de candidats à l'épreuve, documents autorisés, sans calculatrice

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3AMMB334
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Milliez P, IRE (EM Lyon)